La République démocratique du Congo entamera le dépôt des candidatures pour les élections des conseillers urbains, des maires, de leurs adjoints, ainsi que des bourgmestres et de leurs adjoints. Cette annonce a été faite par la Commission électorale indépendante (CENI) dans un communiqué publié mardi 12 aout 2025.
La République démocratique du Congo se prépare à un moment clé de sa démocratie avec le lancement de l’opération de dépôt des candidatures. Les élections concernent plusieurs postes importants, notamment ceux des conseillers urbains, des maires, de leurs adjoints, ainsi que des bourgmestres et de leurs adjoints.
La Commission électorale indépendante (Ceni) que dirige DENIS KADIMA a souligné l’importance de cette étape pour garantir la participation citoyenne.
« Conformément à la Décision n° 006/CENI/AP/2025 du 22 juillet 2025 portant publication du calendrier des élections des Conseillers Urbains, des Maires et Maires Adjoints ainsi que des Bourgmestres et Bourgmestres Adjoints, le lancement de l’opération de dépôt des candidatures à ces scrutins indirects est prévu le vendredi 15 août 2025 sur toute l’étendue du territoire national. Dès que les moyens nécessaires seront mis à sa disposition, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ouvrira, dans les délais prévus, les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) et respectera, sans faille, tout l’ensemble des échéances inscrites dans son calendrier électoral. La CENI réaffirme sa détermination à soutenir la mise en œuvre de la démocratie locale, ultime étape du processus électoral en République Démocratique du Congo et exhorte tous ses partenaires et toutes les parties prenantes à se mobiliser en conséquence. » Peut-on lire dans ce communiqué dont une copie parvenue à la rédaction de Foxtime.CD en ce jour.
Par la même occasion, la CENI note que, les candidats intéressés doivent se préparer à soumettre leurs dossiers dans les délais impartis. La CENI fournira des directives claires sur les exigences et les procédures à suivre pour le dépôt des candidatures.
HERVE KABWATILA