La Gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga Kabongo représente sa province au Pullman hôtel à Kinshasa à la conférence internationale des partenaires du Programme d’Urgence Intégrée de Développement Communautaire pour appuyer les plans locaux de développement communautaire des entités territoriales décentralisées (PLDC 1439 ETD).
Aux côtés de ses collègues Gouverneurs d’autres provinces, Julie Kalenga a pris part à cette première journée ponctuée par plusieurs allocutions parmi lesquelles, celle du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, celle consacrée au sommaire des axes et composantes du PUIDC, des opportunités d’affaires et d’insertion socioprofessionnelle y afférentes en faveur des groupes vulnérables au niveau des ETD, sans oublier celle relative à « la promotion de l’entrepreneuriat coopératif et des initiatives collectives à la base: enjeux et perspectives ».
Les travaux ont connu trois panels. La problématique du fonctionnement des entités territoriales décentralisées, notamment le non paiement des animateurs et l’absence des infrastructures essentielles. Pour ce qui est du panel de coopération internationale, les animateurs des ETD ont relevé qu’ils ne sont pas suffisamment informés des instruments juridiques qui administrent les relations entre l’extérieur et les ETD. Ils ne sont pas associés à la signature des accords entre l’extérieur et les ETD.
En plus, ils ne maîtrisent pas assez d’instruments juridiques par manque de leur vulgarisation. Au sujet du troisième panel relatif à l’environnement, les animateurs des ETD ont fait savoir qu’ils ne savent que faire pour bénéficier des crédits carbone alors que la RDC est un pays solution en cette matière.
Le Ministre en charge de la jeunesse a fini par présenter les opportunités d’affaires que le Gouvernement offre à la jeunesse à travers ses différents projets PADEM-PEM, TRANSFORME, etc. Enfin, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a fini par encourager les participants à travailler dans le but d’obtenir des livrables de qualité. Il a, par conséquent, promis le soutien du Gouvernement à ces assises de grande portée.
Cette conférence internationale des partenaires du Programme d’Urgence Intégrée de développement communautaire ferme ses portes ce mardi 17 octobre. Elle vise à appuyer les plans locaux de développement communautaire des entités territoriales décentralisées ETD.