Les rideaux sont tombés jeudi 19 octobre dernier à l’hôtel Rotana, sur le forum national de validation de la politique nationale de prévention et de résolution des conflits coutumiers et communautaires. Ces assises auxquelles ont pris part les Gouverneurs de toutes les 26 provinces de la RDC, les chefs de divisions provinciales de l’intérieur et affaires coutumières, les chefs coutumiers et les experts, rassurent la Gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental Julie Kalenga quant à la solution aux conflits coutumiers qui mettent en mal le développement des entités territoriales décentralisées.
« A mon avis, ce forum a donné des solutions aux problèmes de nos provinces parce que nos provinces ont beaucoup de conflits. Comme nous nous sommes retrouvés avec tous les chefs coutumiers, les chefs de divisions, je pense à mon avis qu’à mon retour, la solution est déjà trouvée», a dit Julie Kalenga Kabongo.
Elle a appelé les Est-Kasaïens à beaucoup de calme, soutenant qu’elle va échanger avec les uns et les autres afin de mettre fin aux conflits qui minent les différents villages, dans la droite ligne de la politique nationale sectorielle validée.
En effet, pendant deux jours, soit du mercredi 18 au jeudi 19 octobre, les délégations de toutes les provinces de la RDC, les partenaires techniques et financiers se sont retrouvés pour valider le plan national de politique de prévention et résolution des conflits coutumiers et communautaires. Ce forum intervient après les consultations organisées dans les provinces.
Junior Mp