Le vice-premier ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, des Affaires coutumières et de la Décentralisation, Jacquemain Shabani, a officiellement suspendu les activités du PPRD, le parti cher à l’ancien président de la République, Joseph Kabila.
Cette décision, officialisée par le greffier près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, Panzu Salah, a été transmise au Secrétaire Permanent du PPRD, dont le siège est situé à l’intersection des avenues Pumbu et Batetela, dans la commune de la Gombe.
« Attendu que le signifié n’a ni domicile ni résidence connus en République Démocratique du Congo et à l’étranger, j’ai affiché une copie de l’exploit à la porte principale du Tribunal et expédié une autre au journal officiel », a déclaré le greffier près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe.
La suspension des activités du PPRD coïncide avec la création du mouvement « Sauvons la République Démocratique du Congo », dirigé par l’ancien Président de la République. Ce mouvement, qui a vu le jour à Nairobi, rassemble plusieurs figures emblématiques de la scène politique congolaise.
Lors d’une conférence de presse organisée le week-end dernier à Kinshasa, les membres de ce nouveau bloc, opposé au régime en place, ont affirmé que leur objectif est de mettre fin à la tyrannie, de restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national, d’établir une véritable démographie et de promouvoir la réconciliation nationale.
Réagissant à la naissance de ce mouvement depuis le Kenya, Kinshasa a dénoncé une messe « noire » visant à déstabiliser les institutions établies, tout en promettant de prendre les mesures nécessaires pour protéger l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale.
Mont Carmel NDEO
































































