La ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a lancé officiellement ce lundi 1er septembre 2025 à Moanda, ville côtière de la province du Kongo Central, la rentrée scolaire 2025-2026, à l’École primaire Saint Louis.
«Arrivée à Moanda, la Ministre d’État à l’Education Nationale a procédé au lancement officiellement de la rentrée scolaire 2025-2026, a l’école primaire Saint Louis, et puis elle va poursuivre sa mission d’itinérance à Boma, avant de regagner ce jeudi, Kinshasa, la capitale», selon la cellule de communication du cabinet de la ministre d’État à l’Education Nationale.
De l’autre côté les parents d’élèves de la ville de Kinshasa,ont été invités à se méfier des informations distillées dans les réseaux sociaux et suivre le calendrier fixé par le ministère de l’Éducation nationale.
«L’école n’est pas gérée par les réseaux sociaux. Il ne faut pas suivre ce qu’on dit là-bas. Les parents doivent se fier à la direction scolaire et à ce que dit le ministère de l’Éducation nationale. Ils doivent suivre le communiqué officiel. Le ministère de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté a prévu la rentrée scolaire 2025-2026 aujourd’hui, le premier septembre», a déclaré Alain Bayuna, préfet du collège Abbé Masumu.
Par ailleurs au collège de la salle située dans la commune de Gombe, la rentrée scolaire est effective selon le responsable de cette école.
« Qui dit discipline en milieu scolaire, veut dire l’ordre, le respect, la ponctualité, l’assiduité et la régularité pour cette année scolaire au collège de la Salle », a déclaré Jean-Bosco Kamalandwa, préfet des études du collège de la Salle.
Tandis qu’à l’école primaire Saint Tharcisse, située au quartier Kimbwala dans la commune de Mont-Ngafula, une présence timide des élèves a été constatée, soit 52 élèves sur 800 attendus.
« Pour ce premier jour, la rentrée est timide. Les parents ont encore des doutes parce que certains n’ont pas encore acheté les fournitures scolaires. Mais nous nous sommes préparés pour la reprise effective des cours. Tous les enseignants sont présents, munis de leurs documents de travail. Nous avons débuté les cours avec quelques élèves ici présents. Le nombre est vraiment insignifiant, il y a des classes où il y a 7 élèves. Pour ce premier jour, ils ne sont que 52 pour toute l’école, alors que le nombre réel est estimé à plus de 800 élèves », a déclaré René Matabu, directeur des études de l’école.
Notons que après le lancement de la rentrée scolaire à Moanda, la ministre va poursuivre sa mission d’itinérance à Boma, avant de regagner la capitale du pays selon la source.
GRÂCE DIOMI