Après 3 ans à la tête du ministère de la ministre de la Justice et Garde des Sceaux en République démocratique du Congo, Rose Mutombo a appelé au cours d’une cérémonie organisée jeudi 06 juin 2024 au Palais de la Justice à Kinshasa, le service pénitentiaire à maintenir les progrès réalisés dans la réorganisation des prisons du pays.
Rose Mutombo Kiese a tenu à remercier par la même occasion le magistrat suprême Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la confiance placée en elle, durant 3 ans à la tête de ce grand ministère.
« J’exhorte surtout le service pénitentiaire à sauvegarder ce travail qui n’était pas facile des prisons pour que tous ceux qui s’y retrouvent puissent être, tant soit peu humanisés. Je sais que j’ai laissé des chantiers. Je laisse la réhabilitation du ministère, la prison de Munzenze qui est presque terminée, la prison de Bukavu en construction et je laisse au ministère un terrain de cent hectares pour la construction de la prison de Makala, la prison pour femmes et l’EGEE pour enfants » a dit Rose Mutombo.
Et d’ajouter :
« J’ai été touchée par les mots de chacun. Je ne réalisais pas que j’avais accompli autant. Mais j’ai toujours dit que le Dieu que nous servons a permis que nous puissions réussir ensemble ce mandat, et c’est à ce Dieu que nous devons rendre gloire. Nous devons également reconnaître le fait qu’il a utilisé un homme sur cette terre, en la personne de Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi, pour avoir choisi ma modeste personne. Je suis fière de votre collaboration. Je suis fière du climat de travail qui a été entretenu pendant mes trois années de mandat. Je suis fière de l’exécution des différentes décisions que j’ai prises pour que l’administration et les différents services spécialisés puissent les mettre en œuvre. Bien sûr, je n’ai pas pu tout accomplir. J’ai fait ma part pendant trois ans, et ceux qui me succéderont feront également la leur. Je vous exhorte à toujours maintenir ce même sens de collaboration que vous avez eu avec moi. Nous ne servons pas un individu, nous servons la République », a-t-elle affirmé.
Il sied de rappeler que ce ministère de la Justice et Garde des Sceaux sera désormais dirigé par un autre avocat de formation, en la personne de Constant Mutamba Tungunga qui a été nommé depuis le 29 mai dernier.
BLAISE BAYOMBO