Lors d’une parade mixte présidée par le commandant de la 31ème région militaire FARDC, le général-major MUJINGA MIZ-Timothée, ce vendredi 10 janvier 2025, au Camp KETELE à Kisangani, une parade mixte réunissant la police et l’armée, le bilan de la mission des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC) en 2024 a été jugé positif dans les provinces du Bas-Uélé et de la TSHOPO, dans le nord-est du pays.
« D’après les articles 182 et 187 de notre Constitution, la police a reçu la mission de protéger la population et ses biens. Les FARDC quant à elles, sont appelées à protéger le pays et ses frontières en temps de paix comme de guerre. Eu égard à cela, nous devons faire une rétrospective de l’année 2024 pour améliorer les choses en 2025. Est-ce que ces missions ont été respectées comme il faut ? En ma qualité du commandant de la 31ème région, je dirais oui. Nous avons accompli nos missions. Nous avons protégé les limites des provinces du Bas-Uélé et de la TSHOPO sous notre gestion, et aucun centimètre n’est tombé aux mains de l’ennemi » a déclaré le général-major MUJINGA MIZ-Timothée, commandant 31ème région militaire des FARDC.
Et d’ajouter :
« La police aussi a fait son travail pour protéger la population de ces provinces. Généralement, nous avions montré notre professionnalisme, mais pas à cent pour cent. Cela d’autant plus qu’à Kisangani comme à Buta, les voleurs ont continué à menacer la population, pendant que les éléments incontrôlés de la PNC et des FARDC n’ont pas cessé leurs tracasseries au niveau des barrières qu’ils ont érigés illégalement çà et là »
Il sied de noter que, selon le général-major MUJINGA MIZ-Timothée, commandant de la 31ème région militaire FARDC, il a fait appel aux FARDC pour protéger le pays et ses frontières en temps de paix comme en temps de guerre.
GRACE DIOMI