Le Président de la Centrale Électorale Denis KADIMA KAZADI a eu un entretien le mercredi 14 février 2024 avec le Coordonnateur ad intérim de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) Michel-Victor LESSAY, sur l’organisation des élections des sénateurs, des gouverneurs et vice-gouverneurs de 26 provinces de la RDC.
Se confiant à la presse au sortir de cette audience, l’hôte du Président de la CENI a fait savoir que l’APLC sera vigilante et va veiller au déroulement de ces élections et mettra à la disposition de la population un numéro vert pour dénoncer toute velléité de corruption de la part des acteurs politiques.
« La CENI, c’est en fait l’institution en charge de l’organisation des élections : en somme l’institution mère qui engendre les autres institutions. C’est donc de par le travail de la CENI que les autres institutions sont mises en place. Nous avons considéré que c’est tout à fait naturel et normal que les responsables que nous sommes puissent approcher la hiérarchie de la CENI pour échanger sur un certain nombre de sujets. J’ai eu des échanges assez instructifs et fructueux avec le Président de la Centrale électorale, Denis KADIMA » a indiqué le Coordonnateur de l’APLC.
Et de poursuivre :
« Je pourrais dire qu’il n’est jamais trop tard pour mieux faire. L’essentiel, c’est de commencer. Nous avons échangé avec le Président Denis KADIMA en ce qui concerne les échéances à venir. Nous avons des élections des sénateurs ainsi que celles des gouverneurs et de vice-gouverneurs de province qui pointent à l’horizon. Et généralement les expériences du passé nous enseignent que ce sont des occasions de corruptions à grande échelle. C’est pourquoi, nous avons, dans le cadre de notre mission de prévention, essayé d’aborder cette question. C’est l’occasion pour nous de lancer un appel à tous ceux qui voudront s’adonner à cette pratique décriée : c’est-à-dire monnayer les voix, essayer de corrompre par-ci par-là pour être élus. L’APLC sera vigilante et va veiller au déroulement de ces élections. Et d’ailleurs, nous mettrons à la disposition de la population un numéro vert pour recevoir des dénonciations éventuelles de la part en vue de dénoncer toute velléité de corruption de la part d’un ou des acteurs politiques auteurs de ces pratiques » a-t-il affirmé.
La Commission Electorale Nationale Indépendante rappelle aux candidats indépendants, les partis et regroupements politiques désireux de participer aux élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs, qu’elle reçoit déjà les candidatures.