Écarté du gouvernement Suminwa 2, l’ancien ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Teddy Lwamba vient d’être nommé à la tête de la Société nationale d’électricité (SNEL).
L’ordonnance présidentielle de sa nomination a été lue ce samedi 20 septembre 2025, à la Radiotélévision nationale Congolaise (RTNC).
Diplômé de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et professeur invité à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Teddy Lwamba fut directeur général adjoint de la Société nationale d’électricité (SNEL) peu avant de faire son entrée au sein du gouvernement.
En 2011, Teddy Lwamba était à la tête des départements d’électricité et d’instrumentation à la Société d’exploitation de Kipoi (SEK), avant de devenir coordinateur de projet de la centrale thermique de Luena en 2013, dans le cadre du projet Gécamines/CTL.
Ingénieur électromécanique de formation et titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en génie électrique, il est également membre de l’Institut des ingénieurs électriques et électroniques, zone Europe.
D’avril à juin 2023, lorsqu’il était directeur par intérim de SNEL, ce technicien a prouvé ses capacités de gestion en améliorant les revenus de 40 %, en rétablissant le GZ14 à Zongo en service, en résolvant le problème des dommages aux transformateurs à Kinshasa et dans les provinces, et en réduisant les pannes de courant dans l’approvisionnement en électricité.
Avec 12 ans d’expérience dans ce secteur, Teddy Lwamba succède à Fabrice Lusinde dont la gestion a toujours été critiquée.
Plus tôt ce mois-ci, le Conseil d’administration a demandé la révocation de son directeur général, Fabrice Lusinde, l’accusant de « mauvaise gouvernance caractérisée par une absence totale de transparence dans les opérations financières et administratives ».
Les deux dernières années, l’Assemblée nationale a constamment exigé sa révocation pour des griefs similaires.
Mont Carmel NDEO