La Belgique a tiré la sonnette d’alarme face à l’arrestation d’Emmanuel Shadary, secrétaire permanent du PPRD, parti politique cher à l’ancien président de la République, Joseph Kabila.
Lors d’une intervention officielle à Bruxelles, le vice-Premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot a condamné cette action, soulignant qu’elle ne favorise pas la décrispation politique, au nom de la paix.
Selon le chef de la diplomatie belge, l’arrestation de cet ancien ministre et candidat à la présidentielle de 2018, survient à un moment où la RDC fait face à une la crise sécuritaire dans l’est du pays. Il estime que cette situation nécessite une approche politique inclusive.
« Les efforts de paix et de désescalade au niveau régional devraient être complétés par un processus interne en RDC qui permettrait aux acteurs congolais, dans toute leur diversité, de s’approprier les engagements pris au niveau international, de les traduire en actions concrètes et de s’accorder sur les grands chantiers de réformes nécessaires, y compris en matière de gouvernance », a-t-il déclaré.
Le ministre belge a exhorté les autorités congolaises à s’engager dans un dialogue respectueux de la Constitution et des principes républicains.
« Impliquer le plus grand nombre est aussi une manière de rassembler face à l’adversité et d’apaiser la scène politique congolaise. L’arrestation du secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Shadari, hier, pose question et ne semble pas aller dans ce sens. Je répéterai donc aux autorités congolaises l’importance de prendre des mesures de décrispation et de chercher à s’inscrire dans une démarche de dialogue dans le respect de la Constitution et des principes républicains », a-t-il martelé.
Secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Shadary a été arrêté manu militari par le service de sécurité. Bien que les motifs de son arrestation n’ont pas été élucidés, Shadary faisait déjà partie des personnalités proches de l’ancien président, auditionnées par la justice militaire en mars 2025.
Selon un communiqué judiciaire publié à l’époque, Shadary et plusieurs responsables du PPRD étaient soupçonnés de complicité avec le mouvement rebelle AFC/M23. À l’issue de ces auditions, ils avaient été interdits de quitter le territoire national.
En RDC, cette arrestation a suscité des réactions de l’opposition qui y voit une dérive dictatoriale.
Mont Carmel NDEO






























































