Le Président de la République, Félix Tshisekedi a investi ce samedi 4 octobre 2025 , le nouveau bureau élu du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) dirigé par Claude Mbuyi.
Lors de la cérémonie d’investiture couplée à la présentation de son Plan d’action stratégique qui s’est tenue au Centre culturel et artistique pour l’Afrique centrale, la ministre de la Jeunesse Grâce Kutino a appelé cet organe à jouer un rôle stratégique dans la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de la jeunesse.
« Ce bureau, élu dans la transparence et la concertation, incarne les valeurs de renouveau, de compétence, de diversité et d’engagement patriotique. L’une des missions prioritaires confiées au nouveau bureau, c’est être la voix des jeunes, la voix des sans-voix, être la voix de toute une génération qui aspire au changement. Le Conseil national de la jeunesse doit porter haut et fort les aspirations de la jeunesse congolaise, dans les instances nationales et internationales, avec clarté, courage et cohérence », a déclaré la ministre Grâce Kutino.
Faisant d’une pierre deux coups, la ministre a également salué le dévouement et le patriotisme du CNJ, qui, malgré les défis liés à son fonctionnement, continue à œuvrer pour l’intérêt supérieur de la Nation.
« Le Conseil National de la Jeunesse, organe représentatif de millions de jeunes congolais, fonctionne aujourd’hui, ou dirais-je, depuis toujours, sans rémunération, sans indemnité, ni moyens logistiques. Pourtant, malgré cette situation, ces jeunes ont accepté de s’engager, de se lever et de servir leur nation. Ils ne le font pas pour l’argent, mais pour l’amour de la patrie », a-t-elle martelé.
De son avis, ce dévouement démontre la détermination de la jeunesse congolaise à participer aux efforts de reconstruction et de développement du pays avec « sacrifice, discipline et patriotisme ».
« La preuve d’une jeunesse qui n’attend pas pour donner parce qu’elle est déjà débout et engagée pour une cause commune, la Nation », a-t-elle ajouté.
A cette occasion, la ministre de la Jeunesse a exhorté les institutions étatiques ainsi que les partenaires techniques et financiers à collaborer avec le CNJ pour co-construire des solutions durables.
Mont Carmel NDEO