Faisant suite à l’arrestation brutale des journalistes dans l’exercice de leur profession chez un avocat victime d’une spoliation impliquant un ministre national à Kinshasa le mercredi 28 juin 2023. Le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) dénonce le traitement cruel dont ont été victimes des journalistes arrêtés, par des éléments des FARDC et exigent des sanctions exemplaires contres ces unités des forces armées.
Ci-dessous sont repris les détails du communiqué consulté par la rédaction de Foxtime.CD ce vendredi 30 juin 2023.
Le Bureau du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication CSAC en sigle, a appris avec indignation l’arrestation et le traitement inhumain infligé à des journalistes dans l’exercice de leur profession par certains éléments des FARDC ce 28 juin 2023 à Kinshasa ; Le CSAC, Autorité de Régulation des Médias en République.
Démocratique du Congo, chargée de la protection de la presse, désapprouve cette atteinte à la liberté de la presse, et le traitement cruel infligé aux professionnels des médias en plein exercice de leur métier.
Et pour assurer sa mission de la protection et de la sécurité des professionnels des médias, et en attendant que les services attitrés ne mettent en lumière les responsabilités à tous les niveaux, le CSAC recommande aux autorités militaires et commandants des Unités concernées de collaborer à la manifestation de la vérité en traduisant ces éléments et leurs complices en justice.
Dans cette attente, le Conseil s’engage, tout en exprimant sa solidarité à la presse, à accompagner les victimes de cette violence physique jusqu’à ce que justice leur soit rendue pour conjurer toutes les mauvaises pratiques contre les professionnels des médias sur l’ensemble du territoire national.
Hervé Kabwatila