Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a annoncé un embargo de 90 jours à l’encontre de John Kabamba, célèbre présentateur d’une émission virale sur les réseaux sociaux intitulée « Le Peuple Parle ».
Cette mesure prise à titre conservatoire, a été adoptée au cours d’une réunion extraordinaire qui s’est tenue le 15 décembre autour du président, Christian Bosembe.
Le CSAC reproche à John Kabamba d’avoir permis à son invité, Daniel Nsafu, ancien député national, de proférer des déclarations « incendiaires » à l’encontre des autorités publiques et d’encourager la rébellion de l’AFC-M23 à poursuivre sa marche vers Kinshasa afin de renverser le pouvoir légalement établi.
Selon l’autorité de régulation, cet acte constitue une violation flagrante des normes déontologiques qui régissent le journalisme en RDC, en particulier l’obligation de recadrer les propos problématiques en direct.
« Tout journaliste, présentateur ou animateur d’une émission a l’obligation professionnelle de recadrer ses invités en cas de dérapage. Mais, Monsieur John Kabamba a choisi d’observer passivement l’excès de langage de son invité, mieux identifié en sus », peut-on lire dans cette déclaration.
Le CSAC souligne également qu’accorder la parole à un allié ou complice de ce mouvement, auteur de massacre à l’Est du pays, pour vanter la criminalité relevé d’un « manquement grave ».
En conséquence, les directeurs des programmes de tous les médias opérant en RDC ont été sommés de ne plus recevoir sur leurs plateaux l’animateur John Kabamba, sous peine de sanctions.
Le régulateur qui appuie sa décision sur sa mission de veiller à l’éthique, à la conformité avec la loi, et à la promotion de la paix et des droits de l’homme, a appelé le concerné à se présenter devant le CSAC pour défendre ses actions dans un délai de deux jours suivant la notification de l’embargo.
Journaliste de formation et ancien député national sous l’étiquette Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, Daniel Safu a annoncé le weekend dernier son ralliement à l’AFC-M23, peu avant de clarifier ses propos.
Mont Carmel NDEO































































