Définir une nouvelle politique nationale pour les Congolais de l’étranger est l’objectif principal, poursuivi par le Haut Conseil de la Diaspora (HCD) qui sera mis en place prochainement et dont l’annonce a été faite par le gouvernement de la République en marge de la 76ᵉ réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 30 janvier 2026. Une initiative qui s’inscrit dans la nouvelle politique nationale visant à transformer la diaspora en un levier stratégique de développement économique.
Porté au conseil des ministres par le ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, Crispin Mbadu , la création du Haut Conseil vise à offrir un cadre de dialogue structuré entre l’État et sa diaspora, à intégrer les compétences des Congolais de l’étranger dans l’économie nationale et à faciliter leurs investissements. Il est conçu pour structurer la participation des Congolais de l’étranger, faciliter leurs investissements via un fonds dédié et créer des passerelles de collaboration directe avec les institutions nationales.
Cette structure aura pour mission :
- La création d’une banque de données pour identifier les talents de la diaspora.
- La Facilitation de l’investissement dans divers secteurs (agriculture, hôtellerie, Mines).
- La Relance du débat sur la double nationalité et l’amélioration de la participation politique (diaspora comme circonscription électorale) et autre.
Par ailleurs, quelques mesures d’accompagnement ont été prises, notamment la création d’un fonds d’investissement de la diaspora ainsi que le secrétariat général de la diaspora congolaise.
Le secrétariat général coordonnera les directions chargées de la protection et de l’engagement de la diaspora pour en faire un pilier de la gouvernance inclusive dont ses missions principales incluent :
• La Protection des citoyens en assistant et en protégeant les intérêts des Congolais à l’étranger via le réseau des ambassades et consulats.
• L’Intégration économique : Faciliter la contribution de la diaspora au développement national, notamment à travers des initiatives
Le gouvernement encourage donc une fédération des associations et individus de la diaspora pour conjuguer les efforts dans cet organe représentatif légitime.
JAMES KABWE































































