Le ministre d’Etat, ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Alexis Gisaro Muvunyi, et le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, ont co-animé, jeudi 9 novembre 2023, le briefing consacré au Bilan et perspectives du secteur des infrastructures modernes en République Démocratique du Congo (RDC).
Au cours de ce face à face avec la presse, le ministre d’Etat Alexis Gisaro a annoncé un grand projet d’acquisition d’engins et d’équipements pour l’Office des routes et de l’Office des voiries et drainage (OVD).
« L’Office des routes et l’OVD souffrent aujourd’hui du déficit en équipements. Nous avons, dans le cadre d’un partenariat public-privé, signé un contrat d’acquisition de 5.600 engins dont 115 sont déjà présents à Kinshasa et nous avons déjà commencé à les déployer », a indiqué le ministre d’Etat des ITPR
Et d’ajouter :
« Cette route est en pleine réhabilitation. Si tout va bien, à partir du 19 novembre, des travaux d’asphaltage de la route nationale numéro 4 compris entre Béni et Kisangani. L’autre projet des routes, c’est la route nationale numéro 1. Nous sommes en train de la construire progressivement. Aujourd’hui, quand vous quittez Kinshasa pour l’espace Kasaï, la route est à 80% de réhabilitation »
S’agissant des projets financés sur fonds propres, Alexis Gisaro a cité en exemple « Kinshasa zéro trou » qui concerne 42 artères pour un total de 86 kms. Et sur les 42, 26 artères sont réhabilitées à ce jour. Ce n’est pas tout. Toujours dans la capitale, d’autres artères sont financées par l’État à travers le FONER. C’est le cas des avenues Assossa, Macampagne, etc. On a également, toujours dans la capitale, d’autres projets de construction et réhabilitation de la voirie tels que ;
«Alliance des bâtisseurs Congolais », qui s’occupe de la voirie du côté de Kapela, Yolo, etc. Et enfin pour Kinshasa, des travaux financés par des partenaires techniques et financiers qui se sont occupés des avenues Biangala, route Kimwenza, etc. Un autre projet phare selon le ministre Gisaro, c’est le désenclavement du Camp Luka.
*Selon le ministre d’Etat en charge des ITPR, « aucune nation au monde ne peut concevoir son développement sans développer ses infrastructures ». Dont les travaux sont déjà en phase d’achèvement ; réhabilitation de l’avenue Nzolama…les projets réalisés en partenariat public-privé dont Tshilejelu, un projet pilote à partir de ville de Kinshasa et des villes dans l’espace Kasaï où il est à un niveau de réalisation de 45%.Il y a aussi des travaux effectués sur la direction Kulumba, dans la commune de Masina, à l’arrêt actuellement pour de problèmes d’expropriation. A noté également le projet « Modern construction » qui a financé la réhabilitation de quelques artères à Limete, et une partie de Ngaliema. Évoquant le volet routes, Alexis Gisaro a noté les avancées avec la route Kasindi-Beni-Butembo.
Il y a lieu de noter que, le patron des ITPR a au cours de cette occasion annoncé une descente le 14 novembre à Mbuji-Mayi pour lancer les travaux de modernisation de la route nationale numéro 2 qui quitte Mbuji-Mayi et qui va à Bukavu. Nous avons commencé par la route nationale numéro 1, nous voulons qu’elle soit connectée à la route nationale 2.
Hervé Kabwatila