Le gouvernement de la République démocratique du Congo que dirige JUDITH SUMINWA, a validé dimanche 15 septembre 2024 lors d’une activité qui a eu lieu à l’Hôtel Béatrice situé dans commune de la Gombe à Kinshasa, la Politique Nationale du Tourisme présentée par le ministre sectoriel DIDIER M’PAMBIA.
Dans son discours de circonstance, le ministre du Tourisme, DIDIER M’PAMBIA a laissé entendre que cette Politique Nationale offre une opportunité à la République démocratique du Congo de booster ce secteur, afin de le faire aussi lucratif au bénéfice du Trésor Public.
« Organisé sur base de l’article 6 de la Loi n°18/018 du 09 juillet 2018, le présent forum a tenu ses promesses de fédérer les énergies de différentes parties prenantes de la chaîne de valeurs du tourisme, en vue de réfléchir et de mettre en place les mécanismes d’enrichissement et de validation de la Politique Nationale du Tourisme tel que prévu par la loi. Plusieurs résolutions ont été formulées au cours du Forum, Validation de la Politique nationale du Tourisme, à travers les plénières et le Panel gouvernemental. Dans cette perspective, au-delà de l’enrichissement de qualité apporté par les participants de la PNT, il s’est dégagé l’urgence, d’une part, d’expérimenter le concept de villages touristiques comme approche de développement du tourisme au service de la relance des destinations touristiques en RDC par une dynamique de développement intersectoriel et de connectivité urbano-rurale » A expliqué le ministre du tourisme national DIDIER M’PAMBIA.
Et d’ajouter :
« Formaliser, à la suite du Panel gouvernemental l’engagement de proposer au Gouvernement la mise en place d’un cadre interministériel pour le développement du tourisme sous la coordination de Son Excellence Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement. C’est ici l’occasion, de confirmer notre engagement à changer la perception de notre pays tant à l’échelle nationale qu’internationale à travers la campagne. Explorez la RDC, cœur de l’Afrique que mon Ministère mettra en place, en collaboration avec les Ministères de la Communication et Médias, des Affaires Etrangères, de la Culture, Arts et Patrimoine, de l’Environnement, des Transports, des Ressources Hydrauliques et Electricité, de la Formation Professionnelle et du Commerce Extérieur, afin de faire découvrir l’énorme potentiel touristique de notre pays à travers sa riche biodiversité, son patrimoine historique et culturel, sa gastronomie, sa musique, sa mode, son design ainsi que ses arts visuels et ses merveilles de la nature pour changer la perception de l’image du pays ternie par la guerre» a-t-il dit.
Saisissant cette occasion, le ministre du Tourisme a indiqué que tous les avis, préoccupations et propositions récoltés au cours de ces assises seront pris en compte au document final de la Politique Nationale du Tourisme qui sera soumis, suivant les prescrits de la loi.