Lors de l’ouverture du Forum national pour l’élimination du cancer du col de l’utérus, qui se tient du 14 au 16 novembre à Kinshasa, Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique, de l’hygiène et de la prévoyance sociale en République Démocratique du Congo, informe avoir réceptionné des kits de test et de dépistage du cancer du col de l’utérus, qui permettront non seulement de dépister précocement, mais aussi de traiter des lésions précancéreuses.
« La responsabilité que vous avez ici c’est de décanter le chemin qui va permettre à ce que la République démocratique du Congo arrive à des résultats qui permettent que nos mamans et petites filles survivent. Nous avons réceptionné des kits de test et de dépistage du cancer du col de l’utérus. Ils vont permettre non seulement de dépister précocement, mais de traiter des lésions précancéreuses », a assuré le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale
J’ai participé au forum dédié à l’élimination de cette maladie en République Démocratique du Congo, et nous avons célébré la signature de la nouvelle stratégie de coopération entre l’OMS.
« Lors de ce forum, nous avons célébré la signature de la nouvelle Stratégie de Coopération entre l’OMS et la République Démocratique du Congo. Cette signature représente une étape importante dans l’amélioration des soins de santé pour tous les Congolais, en alignement avec notre objectif de Couverture Santé Universelle» a-t-il ajouté.
Il convient de signaler que le ministre a également tenu à féliciter les partenaires techniques et financiers pour leur appui et leur engagement dans l’amélioration du système de santé en RDC.
GRACE DIOMI