Le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale dirigé par le docteur SAMUEL ROGER KAMBA indique dans un communiqué publié ce jeudi 05 novembre 2024, qu’il y a une augmentation des cas suspects de l’épidémie de MONKEYPOX en République démocratique du Congo (RDC), passant de 478 à 893 au cours de la 47eme semaine épidémiologique.
Par ailleurs ce ministère de la santé publique souligne qu’une hausse du taux de létalité de l’épidémie de variole du singe (MONKEYPOX) a été signalée également à travers la République démocratique du Congo.
« Au sujet du Mpox, on a noté une augmentation des cas suspects, passant de 478 à 893, et une hausse de la létalité de 0,21 % à 1 %. Une prédominance des cas notifiés dans les provinces du Sud-Kivu, Tshuapa, Sud-Ubangi et Nord-Kivu représente 70 % des cas suspects. Autant la vaccination et la réception des vaccins se poursuivent, autant les malades bénéficient d’une prise en charge médicale gratuite, et le suivi des contacts s’intensifie dans les zones de santé respectives. » A déclaré le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale que dirige le docteur SAMUEL ROGER KAMBA.
Et d’ajouter :
« Pour la province du Tanganyika particulièrement, le cumul des cas à ce jour est de 151 cas suspects et 10 cas confirmés, et aucun décès n’a été enregistré. Le ministre a profité de l’occasion pour faire un tour d’horizon de la situation sanitaire dans la province du Tanganyika. La province du Tanganyika comptabilise un cumul de 1 208 cas suspects, dont 98 cas confirmés. Au cours de cette semaine, trois décès ont été déplorés. Globalement, la prise en charge gratuite des cas dans les Centres de traitement du choléra (CTC), l’investigation des cas, le prélèvement d’échantillons dans les zones de santé touchées ainsi que la surveillance globale (épidémiologique, biologique, environnementale et clinique) se poursuivent » précise le communiqué.
Le ministère de la Santé de la République démocratique du Congo RDC en sigle, précise par cette même occasion que, le pays a enregistré 49 056 cas notifiés depuis le début de l’année 2024, dont 10 846 confirmés et 1 193 décès.
HERVE KABWATILA