Le gouvernement de la RDC a travers le ministère des infrastructures et travaux publics a lancé les travaux antiérosifs dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa, exposées à une forte dégradation et une progression rapide des ravins, notamment à N’sele, Lemba, Mont-Ngafula et Selembao.

Face à l’urgence, cinq sites prioritaires ont été identifiés et intégrés dans cette première phase d’intervention dont :
À Selembao, sur le site de Kingu, les travaux seront exécutés par la société Polychangda Engineering Co. Ltd, pour une durée de douze mois, avec un financement de 9,49 millions USD.
À Mont-Ngafula, deux points critiques sont pris en charge : Ngamaba, ainsi que l’avenue Nsala, où les travaux sont confiés à l’entreprise Hong Feng pour un montant de 4,12 millions USD, sous le suivi de la BTC ; le site de Cogelos, dont les interventions s’étendront sur 24 mois, exécutées par Colosse Construction CCC SARL.
Dans la commune de Lemba, sur le site dit Tchad, il a été procédé à une intervention d’urgence combinée à la réhabilitation de la boucle du campus, confiée à l’entreprise Guang Fan SARLU.
À N’sele, sur le site de Kasavubu, les équipes techniques ont lancé le traitement d’un ravin long de 586 mètres, devenu particulièrement menaçant avec les pluies.
S’exprimant à l’issue de sa tournée, le ministre John Banza Lunda a insisté sur la détermination du gouvernement à agir rapidement.
« Nous venons pour commencer les travaux. Le gouvernement agit avec responsabilité. Les moyens ont été donnés. Le Président de la République mène une croisade constante contre les érosions pour protéger nos concitoyens. » a-t-il idniqué
Il y a lieu de dire que, l’ensemble de ces chantiers est supervisé par l’Office des Voiries et Drainage (OVD), maître d’ouvrage délégué, avec l’implication de différentes entreprises spécialisées selon les sites.
JAMES KABWE






























































