La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, le mercredi 13 août, une réunion stratégique consacrée à la mise en place du programme « Compact Résilience », adapté lors de la réunion du Conseil des ministres du 25 juillet dernier, peu avant le remaniement ministériel intervenu le 7 août.
Cette cérémonie, initiée après les cérémonies de remise et de reprise entre les ministres entrants, sortants et permutés du gouvernement Suminwa II, vise à dynamiser l’exécution du Programme gouvernemental et s’inscrit dans la continuité des actions et des acquis du gouvernement Suminwa I.
Axé sur la sécurité alimentaire grâce à la production locale de certains biens, comme le maïs, le riz, le soja et les haricots, ce programme pro voir également de miser sur le désenclavement les zones rurales, qui sont des bassins de production pour ces denrées.
Son objectif est d’accélérer la mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement, avec des impacts tangibles sur la population.
« Depuis un peu plus d’un an, ce gouvernement a réussi à stabiliser la situation macroéconomique. Cependant, nos concitoyens attendent des résultats visibles dans leur cadre de vie, dans les quartiers où ils résident, tout en continuant à garantir la stabilité des prix intérieurs », a déclaré le vive-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko.
Au-delà de cet aspect, le gouvernement central ambitionne d’appuyer le gouvernement de Kinshasa pour intensifier les efforts pour lutter contre l’insalubrité endémique et résoudre les problèmes d’embouteillage qui affectent les Kinois.
« Ce Compact vise à accélérer la fourniture des biens et services indispensables aux citoyens, afin qu’ils puissent constater par eux-mêmes que les résultats économiques annoncés par le gouvernement sont concrets et tangibles dans leurs quartiers, tant urbains que ruraux. Dans notre programme d’actions, nous avons identifié plusieurs activités qui impactent directement le quotidien des citoyens, que nous souhaitons mettre en œuvre rapidement pour générer des gains visibles et immédiats pour tous les Congolais », a ajouté Mukoko Samba soulignant que dans les jours à venir, les Congolais devraient observer la mise en œuvre effective de ce programme d’urgence.
Mont Carmel NDEO