En République démocratique du Congo, le gouvernement s’active pour réduire la fracture numérique et rendre l’internet accessible y compris dans les zones reculées.
Pour y parvenir, le gouvernement dirigé par Judith Suminwa Tuluka a signé un partenariat avec l’entreprise monégasque « MONACOSAT » pour acquérir un satellite. L’Etat d’avancement de ce projet a été présenté au Président de la République par Jean-Philippe Anvam, conduit par Augustin Kibasa et José Mpanda Kabangu, respectivement ministre de l’Économie numérique et des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC).
Lors de cette rencontre qui s’est tenue à la Cité de l’Union africaine, Jean-Philippe Anvam, représentant de Monacosat, principal opérateur satellitaire de la principauté de Monaco a laissé entendre que le déploiement d’un satellite congolais va faciliter l’accès à internet à haut débit sur l’ensemble du territoire, en particulier dans les zones rurales et enclavées où les infrastructures de télécommunication demeurent insuffisantes.
De plus, a-t-il souligné, cette initiative contribuera au renforcement de la cybersécurité, au développement du système éducatif avec un accent sur l’enseignement à distance.
Selon lui, l’acquisition de ce satellite va également booster le secteur de la santé en améliorant la télémédecine.
Bien plus, ce projet dont le coût est estimé à 400 millions de dollars américains, ambitionne de stimuler la croissance de l’économie digitale en République démocratique du Congo.
En ce qui concerne les aspects financiers liés à cet ambitieux projet, le principal opérateur monégasque qui couvre l’Algérie, l’Égypte, la Libye, le Maroc, le Soudan et l’Éthiopie, a indiqué qu’« une banque » a déjà mobilisé les fonds nécessaires à hauteur de 400 millions de dollars américains.
En juin 2025, le Président Tshisekedi a demandé au gouvernement d’intensifier ses efforts pour rendre internet accessible à un plus grand nombre de congolais.
Selon les statistiques de l’Autorité de régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) pour 2023, seulement 30,79% des Congolais ont accès à l’internet mobile tandis que moins de 0,02% bénéficient d’un accès à l’internet fixe.
Face à ce constat, le Président a évoqué plusieurs projets de connexion satellitaire, tels que l’accord avec MONACOSAT et le déploiement de STARLINK. Il a souligné que ces initiatives, intégrées dans le Plan National du Numérique « Horizon 2025 », visent à surmonter les contraintes d’infrastructure physique et à accélérer l’accès à l’internet.
Le Chef de l’Etat a insisté sur le fait que la mise en œuvre de ces projets ne doit pas être entravée par des obstacles légaux, réglementaires ou par un manque d’investissements. A ce titre, il a appelé à l’adoption des mesures fiscales et parafiscales incitatives pour faciliter l’importation d’équipements et réduire les coûts des services.
Félix Tshisekedi a également encouragé le renforcement des partenariats avec des entreprises fournissant des solutions pour un accès accru à internet afin de stimuler l’économie numérique, reconnue comme un levier de développement socio-économique.
Ces partenariats permettront de créer de nouvelles opportunités d’emploi, de promouvoir l’entrepreneuriat technologique et d’améliorer l’efficacité des services publics, qui souffrent encore d’une faible digitalisation.
Mont Carmel NDEO