Le gouvernement prévoit de constituer les stocks stratégiques de carburants terrestres et d’aviation aux aéroports internationaux de Ndjili à Kinshasa et Bangoka à Kisangani afin de lutter contre les effets réguliers de la crise des produits pétroliers en République Démocratique du Congo.
Une information prise en compte par le gouvernement Congolais lors de la cent-vingt-cinquième réunion du conseil des ministres sur initiative du ministre des hydrocarbures Didier Budimbu.
«Le Ministre des Hydrocarbures a présenté au Conseil la note d’information relative à la mise à disposition des tanks de carburants terrestres et d’aviation appartenant à COBIL SA, aux aéroports internationaux de Ndjili à Kinshasa et Bangoka à Kisangani, pour la constitution de stocks stratégiques. »
Par ailleurs, le décaissement de ce projet devrait-il se faire soit sur fonds du trésor public, soit sur fonds de la ligne SS2 de la structure des prix des produits pétroliers, soit sur tout autre mécanisme à suggérer par le Ministère des Finances devant permettre la concrétisation urgente desdits projets.
Il sied de noter qu’une commission technique mixte ad hoc regroupant les ministères de la Défense Nationale, de l’Économie Nationale, des Hydrocarbures, des Finances, et de la société COBIL sera mise en place pour statuer, en extrême urgence, sur les présents projets.
James Kabwe