Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), à travers son ministre chargé de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, Louis WATUM, compte relancer la Société textile de Kisangani (SOTEXKI). Il a également présenté la note d’information sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du Plan de relance de cette société.
Selon lui, après le décaissement de la première tranche de fonds publics au cours du deuxième semestre 2023, la mission de vérification de l’affectation desdits fonds qu’il a diligentée au début du mois d’octobre 2024 a pu constater de leur bonne utilisation.
Il souligne que les fonds mis à disposition ont donc permis de conclure qu’environ 68 % des fonds décaissés sont affectés à l’investissement et 32 % aux charges d’exploitation.
«À part quelques pièces en cours d’usinage auprès des fournisseurs, qui seront livrées par voie aérienne, le gros des machines importées est déjà arrivé au pays et se trouve dans des entrepôts sous douane, essentiellement à Kisangani, auquel s’ajoutent deux machines qui sont arrivées à Matadi mi-septembre 2024 », a souligné le ministre Louis WATUM.
Après s’être harmonisé avec ses collègues des Finances et celui du Portefeuille, le ministre de l’Industrie et des PME souligne que des options stratégiques idoines ont été levées en vue de la prise en charge des besoins actuels et immédiats identifiés.
Pour lui, la poursuite de ce plan de relance s’inscrit clairement dans les actions à impact rapide et direct sur la population, en lien avec l’un des six engagements du Président de la République pour lesquels le Gouvernement, placé sous le leadership de la Première Ministre, est très attendu.
Signalons que la RDC, depuis 2020, ne dispose plus d’usine de production industrielle de tissu en activité. Créée en 1974, elle a son siège social dans la province de la TSHOPO, au nord-est de la RDC.
GRACE DIOMI