En République Démocratique du Congo, le gouvernement a donné son feu vert pour la création d’un Fonds de Soutien et de Développement des Forces Armées, dénommé « FSD-FARDC ».
Cette initiative, portée par le Vice-Premier ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, vise à renforcer le financement de la programmation militaire.
Le FSD-FARDC a pour objectif principal de financer la programmation militaire à travers la collecte de contributions variées. Ces contributions proviendront du pouvoir central, des provinces, des entités territoriales décentralisées, des entreprises publiques et privées, ainsi que des bailleurs de fonds et partenaires, qu’ils soient publics ou privés.
Selon le Vice-Premier ministre, ce service public aura également la responsabilité de négocier les pourcentages à prélever sur les recettes générées par le pouvoir central, spécifiquement en lien avec la Défense nationale, tout en assurant le suivi et la collecte des fonds destinés à la défense et aux anciens combattants.
Dans cette optique, le FSD-FARDC cherchera à initier, négocier et déterminer les quotités à percevoir dans le cadre de contrats de partenariat.
En outre, une campagne de sensibilisation sera menée pour inciter toutes les couches sociales à contribuer à l’effort de guerre.
« L’opérationnalisation de ce Fonds permettra au gouvernement de doter les FARDC des équipements adaptés aux menaces actuelles et futures et de développer les capacités fonctionnelles et opérationnelles de nos Forces Armées pour restaurer et maintenir la paix sur toute l’étendue du pays », a déclaré le VPM de la Défense nationale.
Le projet d’Ordonnance portant sur l’organisation et le fonctionnement de ce nouveau service public a été présenté, débattu et adopté lors du dernier Conseil des ministres.
Mont Carmel NDEO































































