Le Conseil des ministres a donné son quitus pour le lancement effectif des travaux de construction de 80 passerelles piétonnes à travers les différentes villes du pays.
Le projet présenté par John Banza, ministre des Infrastructures et Travaux publics, faisait suite à la Convention des délégations de services publics conclue le 20 octobre 2023 avec la société Outdoor Media Group RDC.
En plus des passerelles piétonnes, cet ambitieux projet prévoit la réalisation de 600 portiques de signalisation et publicitaire.
Le ministre des ITP a indiqué que le lancement des travaux va débuter par la construction des passerelles modernes, moins encombrantes et dotées d’un ascenseur de chaque côté pour les personnes à mobilité réduite, sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa, capitale du pays.
Faisant le point sur les différentes étapes franchies, John Banza a confirmé la validation de dossiers d’études de trois passerelles et sept portiques; la tenue des réunions préparatoires pour le lancement des travaux avec la participation de toutes les parties prenantes; l’inspection et l’identification des zones nécessitantes le déplacements des réseaux SNEL, REGIDESO, RPTC et autres servitudes.
En outre, il a confirmé l’établissement d’un planning provisoire des travaux fixés à six mois.
Néanmoins, le ministre a évoqué les contraintes liées à la mise en œuvre du projet notamment la présence des servitudes à déplacer, l’implantation optimale des fondations et les autorisations nécessaires pour exécuter les travaux.
Ce projet sincrit dans le cadre de l’engagement gouvernemental visant à orienter la circulation urbaine ainsi que la sécurité routière, particulièrement pour la traversée des piétons sur les grandes artères.
Mont Carmel NDEO