Le Haut Commissaire des Nations-Unies aux Réfugiés, Filippo Grandi a effectué une visite à Goma, une ville actuellement sous l’occupation des rebelles du mouvement AFC-M23, soutenu par le Rwanda. Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts pour discuter et faciliter le retour des réfugiés congolais et rwandais.
Au cours de son séjour, Grandi a rencontré la Coordination de l’AFC-M23 afin d’aborder la question du retour des réfugiés conformément au point 5 de la Déclaration de principes de Doha. Cette démarche vise à renforcer l’accord tripartite entre la RDC, le Rwanda et le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR), qui souligne l’importance d’un retour volontaire et digne des réfugiés.
Dans le cadre de l’accord de paix de Washington, Kinshasa et Kigali se sont engagés à faciliter ce retour, en coopération avec les autorités locales. Les parties ont reconnu que la fin du conflit est essentielle pour permettre le retour des déplacés internes dans leurs régions d’origine.
Le 24 juillet 2025, un communiqué a été cosigné à Addis-Abeba, établissant les principes du rapatriement volontaire des réfugiés.
Le ministère congolais de l’Intérieur, sous la direction de Jacquemain Shabani, a annoncé la tenue prochaine d’un atelier de réflexion. Cet atelier vise à élaborer une feuille de route pour la restauration de l’autorité de l’État, la protection des populations civiles, et le retour des réfugiés et déplacés dans les territoires occupés.
En parallèle, le Rwanda a déjà procédé au rapatriement de 532 de ses citoyens qui avaient trouvé refuge en RDC depuis 1994.
Le déplacement du patron du HCR intervient après ses rencontres avec les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame.
Mont Carmel NDEO