l
le Comité de suivi des prix des produits pétroliers a procédé, le vendredi 14 novembre 2025, à l’examen et à la révision de la structure des prix des produits pétroliers dans toutes les zones d’approvisionnement. De cette réunion une nouvelle structure des prix de carburant a été mise en place.
Dès ce lundi 17 novembre 2025, le prix de carburant à la pompe passe à 2440FC pour l’essence, tandis que le gasoil passe à 2430FC, pour la zone ouest qui comprend les provinces de : l’équateur, Kongo-Central, Kinshasa, Kwilu, Mai-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Tshuapa, Kwango
Pour le ministre de l’économie, Daniel Mukoko Samba, cette décision est en considération de la volonté du gouvernement de préserver l’équilibre du système d’approvisionnement du pays en produits pétroliers et de réduire le coup budgétaire de la subvention pétrolière qui pèse sur le trésor public d’une part, et d’autre part de respecter la décision de la résolution de la 8eme conseil des ministres du 09 août 2025, relative à la révision à la baisse des prix de carburant terrestre à la pompe.
À noter que cette nouvelle structure des prix de carburant trouve en quelque peu le desiderata des consommateurs qui réclamaient la perte du pouvoir d’achat à cause de l’appréciation du franc congolais.
Beaucoup espèrent que cette réduction se traduira rapidement par une baisse du coût des biens et services, souvent impactés par les fluctuations du prix du carburant.
JAMES KABWE































































