Lors d’un briefing presse animé conjointement ce mercredi 17 septembre 2025, dans la soirée, avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, sur les priorités du secteur de la justice en République démocratique du Congo, le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, a indiqué que la justice congolaise est compétente pour enquêter et juger les crimes commis sur le sol congolais, y compris ceux commis par les troupes rwandaises.
«Nous avons la souveraineté de l’administration de la justice et notre justice est compétente pour ouvrir des enquêtes sur les crimes commis par les troupes rwandaises sur notre sol. Les crimes ont été commis et la responsabilité des troupes rwandaises a été établie », a déclaré Guillaume Ngefa.
Gulaume Ngefu déclare faire en sorte que les violations graves des droits de l’homme, des droits internationaux et humanitaires,ces infractions, soient poursuivies.
« Vous savez que la justice congolaise est compétente pour connaître toutes les infractions, tous les crimes qui se commettent sur son territoire. Et dans ma mission, je ferai en sorte que les violations graves des droits de l’homme, des droits internationaux et humanitaires, qui sont des crimes au regard des droits pénaux internationaux,
mais aussi de notre propre législation, sans égard aux personnes qui ont commis ces infractions, ils seront poursuivis » a martelé Guillaume Ngefa, ministre d’Etat à la Justice,
Le ministre déclare également moderniser l’administration de la justice afin que l’ordre et la bienséance soient effectifs.
« Donc il faut des sanctions. Et quand on parle de la corruption dans le secteur de la justice, ce n’est pas seulement le magistrat, c’est la chaîne judiciaire. Et quand je parle de la chaîne judiciaire, il s’agit des avocats, il s’agit du personnel, des greffiers, des secrétaires de parquet, des huissiers . Nous devons, en ce qui me concerne, moderniser l’administration de la justice. À cet égard, mes efforts vont être pour que nous puissions digitaliser le système », a indiqué Guillaume Ngefa, ministre d’Etat à la Justice.
Selon lui, la perception de la justice, c’est que c’est une justice qui manque d’indépendance. Une justice où il y a beaucoup de cas de corruption, où il y a un déficit d’infrastructures et aussi le nombre de magistrats, et de mauvaises conditions carcérale.
Grâce DIOMI