Les membres du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ont été informés, ce vendredi 30 août 2025, par le ministre de la Santé publique, de la diminution du nombre de nouveaux cas de choléra et de Mpox dans des zones touchées par ces maladies, à la 33e semaine épidémiologique, lors de la 3e réunion du Conseil des ministres du gouvernement SUMINWA 2.
« Comparé à la semaine précédente, la tendance du choléra à la 33e semaine épidémiologique est marquée par une diminution du nombre de nouveaux cas
Cette tendance à la baisse est observée. depuis trois semaines et la majorité de cas suspects sont notifiés dans cinq provinces, à savoir Tshopo, Sud-Kivu, Kinshasa, Nord-Kivu et Maï-Ndombe.Du début de l’année 2025 jusqu’à la 33e semaine, les cumuls de cas suspects sont de 48 079. Quant au Mpox, au cours de la 32e semaine épidémiologique,
il a été enregistré 927 cas suspects; aucun décès n’a été déploré »,a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Toujours dans ce conseil, le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi a présenté un aperçu global positif des initiatives agricoles en RDC, preuve d’une mobilisation nationale pour l’autosuffisance alimentaire
« À propos d’initiatives agricoles, il a relevé qu’à ce jour, notre pays en regorge autant au niveau local, au niveau provincial et national, les unes portées par l’État, les autres par les secteurs privés et même la société civile (..) », a déclaré le Président Félix Tshisekedi, cité par Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement, dans sa lecture du compte-rendu.
D’après le compte-rendu lu à la télévision nationale, le gouvernement a été enjoint par le Chef de l’État de redoter l’institut national de recherche agronomique (Inera), de ressources nécessaires pour remplir efficacement sa mission existentielle.
« L’Inera ne pourra jouer pleinement son rôle que si nous le dotons de moyens financiers, matériels et humains indispensables. C’est un impératif auquel nous devons répondre sans tarder, et qui aidera le pays à réussir la revanche du sol sur le sous-sol », a indiqué le Président Tshisekedi, cité par Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement, dans sa lecture du document.
Signalons que, la Première ministre de la République démocratique du Congo( RDC), Judith Suminwa, a été chargée par le Chef de l’État de proposer, sans délai, les moyens de renforcement du mécanisme de collaboration entre le Gouvernement II et son cabinet.
GRACE DIOMI