Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est rendu ce vendredi 05 septembre 2025 à la place de la Gare centrale à Kinshasa pour inaugurer officiellement la relance du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi, une liaison stratégique longue de 350 kilomètres reliant la capitale au port majeur du pays, situé dans le sud-ouest de la RDC.
Cette initiative vise à revitaliser un axe de transport essentiel pour le développement économique national, facilitant le déplacement des personnes et des marchandises entre ces deux pôles économiques. La réhabilitation de cette ligne ferroviaire, longtemps délaissée, s’inscrit dans la politique du gouvernement visant à moderniser les infrastructures et à renforcer l’intégration régionale.
Lors de son discours, le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement de la République Démocratique du Congo Jean Pierre Bemba Ngombo a souligné l’importance de ce projet pour dynamiser le commerce intérieur et international, tout en créant des emplois et en améliorant la qualité de vie des populations desservies. Il a également appelé à une gestion rigoureuse et durable de cette infrastructure pour garantir sa pérennité.
« Le territoire national que nous pouvons aujourd’hui, Excellences, Monsieur le Président de la République, relancer le trafic ferroviaire de passagers et de fret entre Kinshasa et Matadi. Un trafic qui s’était malheureusement interrompu d’une manière régulière, de bout en bout, en février 2020. C’est avec une immense joie et une grande fierté que nous assistons à la renaissance de cette liaison ferroviaire vitale, symbole concret de la modernisation du transport en RDC. » A dit le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement de la République Démocratique du Congo Jean Pierre Bemba Ngombo
Et d’ajouter :
« L’acquisition de ces sept voitures à voyageurs automotrices, rendue possible à travers la redevance logistique terrestre, RLT en sigle, instituée par le gouvernement pour le renouvellement de l’outil de travail et des infrastructures, constitue un levier considérable dans le redressement des activités de l’ONATRA, tout en préservant également un équilibre social du personnel au sein de l’entreprise. Les sept voitures voyageurs, dont quatre automotrices de modèle KIA 183, deux intermédiaires de modèle KIA 182 et une unité VIP de modèle KIRO 182, toutes climatisées et confortables, que nous recevons ce jour, constituent les prémices d’une longue série d’acquisitions à venir grâce notamment à la RLT. Dès les prochains mois, nous attendons l’arrivée de cinq locomotives neuves ainsi que de 40 wagons Dès les prochains mois, nous attendons l’arrivée de cinq locomotives neuves ainsi que de 40 wagons porte-conteneurs supplémentaires. » A déclaré le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement de la République Démocratique du Congo Jean Pierre Bemba Ngombo
Le ministre Jean Pierre Bemba Ngombo a également souligné l’importance de la rigueur et de la transparence dans la gestion de cette infrastructure, afin d’éviter les dérives et d’assurer un service de qualité.
« Ces nouveaux équipements viendront renforcer la flotte de l’ONATRA, constituée de cinq locomotives, 77 wagons, 27 voitures voyageurs et 42 wagons porte-conteneurs. Ils permettront à l’ONATRA d’accroître significativement ses capacités opérationnelles, d’évacuer efficacement une grande partie de 4 millions de tonnes de marchandises par an que reçoit le port de Matadi, de désengorger ce port stratégique et de fluidifier la circulation des personnes et des biens entre la capitale et le Congo central, tout en allégeant de manière considérable le trafic sur la nationale numéro 1. In fine, l’objectif est de faire rayonner notre économie à grande échelle et en facilitant des échanges intérieurs et extérieurs grâce à un transport ferroviaire sûr et performant. Par ailleurs, je me réjouis de vous informer de la fin des travaux de stabilisation de la voie ferrée le long du tracé Kinshasa-Matadi. Ces travaux d’envergure ont permis de sécuriser et d’optimiser le trafic à venir sur ce corridor national stratégique, véritable colonne vertébrale de notre économie et moteur de développement pour notre pays. »
Ce projet devrait générer de nombreux emplois directs et indirects, contribuant à la lutte contre le chômage et à l’amélioration des conditions de vie des populations locales.
La relance du trafic ferroviaire Kinshasa-Matadi s’inscrit dans une dynamique plus large de modernisation des infrastructures en RDC, avec des projets en cours dans les secteurs routier, énergétique et industriel. Ce projet est perçu comme un symbole fort de la volonté du gouvernement de faire du Congo un acteur économique majeur en Afrique centrale.
HERVE KABWATILA