Le vice-premier ministre en charge de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba a annoncé la baisse, à partir de ce mercredi 08 octobre, du prix de carburant dans la zone ouest comprenant la ville-province de Kinshasa, passant de 2.990 à 2.690 FC pour l’essence et de 2.980 à 2.680 FC pour le gazoil. Il l’a annoncé au cours d’une émission diffusée sur les ondes de Top Congo.
Le patron de l’Economie a expliqué que la poursuite de la baisse s’inscrit dans la volonté du gouvernement de maintenir cette tendance.
« Le prix avait déjà baissé fin juillet dans la zone sud. Avant même que le taux de change ne bouge. C’était des baisses de 150 francs sur l’essence et je pense 50 francs sur le gazole. Dans la zone ouest, les prix vont baisser dès demain mercredi 8 octobre. Le prix du litre au carburant va baisser de 300 francs pour l’essence, 300 francs pour le gazole. Il va passer de 2.990 à 2.690 pour l’essence et de 2.980 à 2.680 pour le gazoil soit une baisse d’environ 10% », a déclaré Daniel Mukoko Samba.
Le ministre de l’Economie a néanmoins précisé que cette mesure a été prise en concertation avec les sociétés pétrolières soulignant que l’Etat n’impose pas la structure des prix.
« Elle est discutée avec toutes les parties prénantes. Ces discussions ont pris fin aujourd’hui. L’arrêté sera notifié par le secrétaire général à l’économie nationale, à la profession pétrolière demain, pour application immédiate », a-t-il indiqué.
Ce membre du gouvernement a également relevé que la quantité de la consommation a doublé tandis que les consommateurs payeront dorénavant 24 % moins à partir de ce mercredi comparé à 2024.
« Si vous prenez les 14 % de l’année passée et le 10 % dès ce mercredi, on aura baissé. Par rapport à fin septembre 2024, le prix du carburant aura baissé de 24 % dans la zone ouest », a laissé entendre le VPM Mukoko.
De plus, il a affirmé que cette baisse sera pérennisée tout en rassurant sur la disponibilité et l’accessibilité des produits pétroliers.
« Ça va durer. Rappelez-vous quand on avait baissé en début octobre 2024, tout le monde disait… Ça ne va pas durer. On a tenu un an sans pénurie. Dites-vous bien, sans pénurie, alors que la réaction de la consommation avait été immédiate. Quand on a baissé le 3 octobre 2024… 14 %, à peu près, fin octobre, la consommation avait augmenté de 33 %. Et mois après mois, la consommation n’a pas cessé d’augmenter », a assuré le professeur Mukoko.
Faisant d’une pierre deux coups, le ministre de l’Economie a vanté l’impact des mesures prises par le gouvernement Suminwa sur le pouvoir d’achat des congolais.
« Vous ne pouvez pas imaginer ce que ça signifie. Ça veut dire que le produit est plus accessible. De la même manière, le prix du pain a baissé il y a quelques jours ici à Kinshasa, la consommation augmente également. C’est-à-dire que la population réagit. Donc, quand le gouvernement dit qu’on redonne du pouvoir d’achat, ce n’est pas de la théorie, c’est des faits vérifiables », a-t-il martelé.
Le gouvernement attend egalement des répercussions sur le prix des transports en commun notamment dans la mégapole, Kinshasa.
Mont Carmel NDEO