Aubin Minaku, vice-président du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD), a été interpellé dans la nuit de samedi à dimanche par les forces de sécurité à son domicile à Kinshasa.
L’ancien président de l’Assemblée nationale a été conduit manu militari au Conseil National de Cyberdéfense (CNC), un service relevant directement de la présidence de la République et placé sous la supervision du Conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité. Aucun motif officiel n’a encore été communiqué au sujet de son interpellation.
Cette arrestation fait suite à une série de mesures judiciaires visant des membres et cadres du PPRD, une formation politique de l’opposition dont le président, l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila, a été condamné à la peine capitale pour « trahison et crimes de guerre ».
En mars 2025, Aubin Minaku avait déjà été entendu à plusieurs reprises par l’Auditorat supérieur militaire congolais pour des allégations de liens avec l’AFC-M23 dont le président honoraire serait le patron, selon la justice militaire congolaise.
D’autres figures du PPRD, comme Ramazani Shadary et Ferdinand Kambere, avaient également été interrogées dans le même cadre.
Dans la suite de ces auditions, Emmanuel Shadary, secrétaire permanent du PPRD, a été récemment arrêté par le même service où il est détenu depuis décembre dernier.
Mont Carmel NDEO































































