Le ministre de la santé publique, Hygiène et prévoyance sociale de la RDC, Docteur Roger Samuel Kamba a au cours d’un point de presse animé à Kinshasa, ce jeudi 04 septembre 2025 déclaré l’épidémie de maladie à virus Ebola dans les zones de santé de Bulape et de Mweka dans la province du Kasaï.
» La déclaration que je fais aujourd’hui procède sur la rigueur des faits, la clarté scientifique et une chaîne complète d’investigation… C’est pour cela que j’annonce officiellement, au nom du Ministère de la Santé publique, Hygiène et prévoyance sociale, la résurgence de la maladie à virus Ebola, de la souche Zaïre, dans la zone de santé de Bulape dans la province de Kasaï. Il s’agit de la 16ᵉ épidémie d’Ebola enregistrée dans notre pays », a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique.
Et de poursuivre
« Au total aujourd’hui pour les zones de santé de Bulape et de Mweka, nous avons 28 cas de maladie à virus Ebola qui ont été répertoriés et nous avons eu 15 décès. Ce qui nous fait une létalité de 53,6%. Le danger que nous avons avec cette maladie, c’est le taux très élevé de mortalité et cette contamination directe », a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique.
Les autorités sanitaires, avec l’appui de partenaires, ont déclenché une réponse d’urgence notamment :
- Recherche active des cas
- Suivi des contacts
- Mise en place de centres de traitement
- Sensibilisation communautaire.
La population est appelée à éviter tout contact avec les malades ou défunts suspects d’Ebola et à respecter les mesures de prévention.
Rappelons que le territoire de Mweka a déjà connu Ebola en 2007, 2008 et 2011. La plus meurtrière fut celle de 2007 : 260 cas, 187 décès.
Junior Mp