Les chauffeurs de la ville-province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont sollicité ce vendredi 12 septembre 2025 la réduction du prix du permis de conduire afin de permettre à tous les chauffeurs de s’en procurer pour la sécurité de leur travail.
« Je m’adresse au vice-Premier ministre en charge des Transports pour qu’il revoie à la baisse le prix du permis de conduire. Ce ne sont pas tous les chauffeurs qui sont en mesure de payer 90 dollars. S’il peut garder le même prix que l’ancien permis de conduire », a plaidé Willy Tshiamala, président de l’Association des chauffeurs taxis Bomoko Huilerie.
Le vice-premier ministre chargé des transports, voie de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a remis vendredi dernier des équipements biométriques à son collègue de l’intérieur et sécurité, lançant officiellement les opérations de contrôle du permis de conduire à puce électronique, deux mois après l’expiration du moratoire donné aux conducteurs. Ces équipements, à en croire le ministère national des transports, seront mis à la disposition des services de la police nationale congolaise pour le contrôle.
Rappelons par ailleurs que, Pour le permis de la catégorie A (véhicule à deux ou trois roues), 15,4 USD à verser au compte général du Trésor et 23,1 USD à verser au compte de la Société de Permis de Conduire (SPC SAU) au titre de la rémunération de la prestation.
Pour la catégorie B (véhicule de 3,5 T maximum), 28,6 USD à verser au compte général du Trésor et 42,9 USD à verser au compte de la SPC SAU. Et enfin pour la catégorie C, D et E (véhicule de plus de 3, 5 T), 39,6 USD sont à verser au compte général du Trésor et 59,4 USD au compte de la SPC SAU au titre de la rémunération de la prestation.
Grâce DIOMI