Les députés et sénateurs vont se réunir en congrès, ce vendredi 20 décembre 2024 au Palais du peuple, en vue de désigner un nouveau juge constitutionnel en remplacement du juge Wasenda N’songo Corneille, arrivé en fin mandat après neuf ans de bons et loyaux services rendus à la Nation.
La décision est conjointement signée par leurs Présidents respectifs, à savoir Sama Lukonde président du Sénat et le Vital Kamerhe président de l’Assemblée Nationale.
Pour préparer ce grand rendez-vous, les Présidents de l’Assemblée Nationale, le président de la chambre basse du parlement Vital Kamerhe accompagné du Rapporteur Jacques Djoli et de la Questeur Chimène Lunda Polipoli est allé à la rencontre du Président du Sénat, Sama Lukonde pour échanger sur cette question afin d’avoir une vision harmonisée de cette séance.
A l’issue de ces échanges, rapporte la cellule de communication de l’assemblée nationale, les bureaux des deux chambres ont convoqué respectivement la conférence des Présidents, instances de concertation entre différents responsables pour discuter autour de l’organisation de ce congrès.
La convocation de ce Congrès en session extraordinaire se base sur l’article 119 de la constitution et 69 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale après que les deux chambres aient été saisies par le Président de la Cour Constitutionnelle Dieudonné Kamuleta Badibanga sur la fin du mandat d’un des neufs juges qui composent cette institution.
Suivant les prescrits de l’article 158 de la constitution, la Cour Constitutionnelle est composée de neuf membres nommés par le Président de la République, dont trois nommés à sa propre initiative, trois choisis par le Parlement et trois désignés par le Conseil Supérieur de la Magistrature. Les deux tiers des membres doivent être exercés par des juristes : avocats, juges, procureurs, professeurs universitaires avec un mandat non renouvelable de neuf ans précise la cellule de communication de la chambre basse du parlement de la RDC.
Junior Mp