La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a salué la décision du gouvernement portant suppression d’une taxe illégale perçue par l’Office congolais de Contrôle (OCC) sur les produits agricoles destinés à l’exportation.
Cette mesure prise par le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku en réponse aux revendications de la Fédération des entreprises du Congo et de l’Association des Exportateurs de Cacao et Café opérant dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, vise à appuyer les efforts du gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires.
Réagissant à cette décision, le patronat congolais et les exportateurs ont salué une avancée majeure vers une meilleure régulation du secteur agricole, mais aussi une étape importante vers l’allègement du fardeau fiscal des entreprises.
La République démocratique du Congo a ratifié le 11 juillet 2025, deux accords de facilitation des échanges commerciaux de l’Organisation Mondiale du Commerce et sur les subventions à la pêche. Ces accords permettent à la RDC de bénéficier d’un accompagnement de l’OMC qui régule le commerce international et la protection des ressources halieutique qui pour faire gagner à l’Afrique 14 milliards de dollars américains, selon le ministre du Commerce extérieur.
Malgré la promulgation des ordonnances-lois en rapport avec l’OMC, l’Office Congolais de Contrôle persistait dans la perception de cette taxe illégale abrogée en février 2024 par le ministre Julien Paluku suscitant les plaintes des entreprises et des exportateurs congolais.
Mont Carmel NDEO