En marge de la Journée internationale de la Paix, des agents et cadres féminins de Lignes Maritimes Congolaises SA (LMC SA) ont participé à un atelier organisé par le Réseau des Femmes des Entreprises du Congo (REFEC).
Cet événement s’est déroulé dans la salle Town Hall de la Mission onusienne en RDC (Monusco), située à Utex Africa, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.
Organisé sous le thème « Femme, actrice de paix et de cohésion en entreprise », l’atelier a mis en lumière le rôle des femmes dans la promotion de la paix au sein des organisations.
Les participantes ont eu l’opportunité d’écouter des interventions de qualité, notamment celle de Faïda Mwangilwa, consultante en genre qui a partagé son expérience sur l’engagement féminin pour la paix.
Dans sa Keynote, elle a souligné que la paix dépasse le cadre politique et doit être intégrée dans toutes les sphères de la vie, y compris le monde de l’entreprise.
La coordinatrice de l’Unité de protection de la femme au sein du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme, Charlotte SONGUE a quant à elle, axé son intervention sur la prévention des violences sexuelles basées sur le genre qui a suscité un vif intérêt et de nombreuses questions de la part des participantes, enrichissant ainsi le débat.
À l’issue de l’atelier, les femmes présentes ont quitté la rencontre avec un ensemble de connaissances et d’outils pratiques pour agir en faveur de la paix et de la cohésion dans leur environnement professionnel.
Le REFEC a exprimé son désir que les représentantes de LMC SA, ainsi que celles des autres entreprises présentes, deviennent de véritables ambassadrices de cette initiative au sein de leurs organisations respectives.
La Rédaction