Lors de la réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue le vendredi 12 décembre, la Première ministre Judith Suminwa a appelé les membres de son gouvernement à l’unité et à la responsabilité.
Dans sa communication au cours de cette réunion hebdomadaire, la cheffe gouvernement a une fois de plus souligné l’importance d’une communication gouvernementale « harmonisée » face à des polémiques qui, selon elle, nuisent à la perception de l’action gouvernementale par l’opinion publique.
Judith Suminwa a déploré la persistance de débats contre-productifs autour de sujets sensibles.
« Ces polémiques altèrent la perception de l’action gouvernementale dans l’opinion publique », a-t-elle affirmé tout mettant en avant la nécessité d’une communication « coordonnée et cohérente ».
Lors de la 54e réunion du Conseil des ministres, la Première ministre avait déjà évoqué cet impératif pour renforcer l’efficacité de l’exécutif en un temps où le pays est à un tournant décisif de son histoire.
« Nous avons le devoir de faire bloc derrière le président de la République en affichant clairement unité et solidarité, plutôt que de laisser entendre des messages dissonants qui fragilisent l’action publique », a déclaré Suminwa.
Pour garantir une communication efficace et claire, la Première ministre a mandaté Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias pour s’assurer de l’alignement de tous les membres du gouvernement avec la stratégie de communication établie. Elle a recommandé que toutes les prises de parole s’inspirent du récent discours présidentiel sur l’état de la nation.
De plus, elle a insisté sur le fait que « toute déclaration ou toute action émanant d’un membre du gouvernement engage de fait la République ».
Pour ce faire, Suminwa a demandé à chaque membre du gouvernement d’éviter toute prise de position publique susceptible d’alimenter des polémiques.
« Vos services de communication doivent user à bonne escient , avec responsabilité et rigueur, des outils à leur disposition dans l’objectif du renforcement de la crédibilité de la parole gouvernementale », a-t-elle martelé.
Elle a également appelé à la collégialité et à la complémentarité dans les relations entre ministères et autres institutions de l’État.
Mont Carmel NDEO































































