Dans le cadre d’une vaste campagne de promotion des produits agricoles et d’exportation du cacao, du café et du palmier, le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi, a instruit les provinces de réserver 10 hectares pour la création de pépinières communautaires et d’espaces de démonstration.
Lors de sa prise de fonction, Muhindo Nzangi avait placé son action au ministère de l’Agriculture sous le slogan de « révolution agricole agressive », promettant de transformer le secteur agricole de la RDC.
Selon lui, avec ses 80 millions d’hectares de terres arables, la RDC nécessite une telle révolution pour libérer son potentiel agricole, souvent sous-exploité, et réduire sa dépendance aux importations alimentaires.
« Nous veillerons à ce que des produits comme le cacao, les palmiers et le café retrouvent leur gloire d’antan. Nous nous fixons pour objectif d’encourager nos agriculteurs en milieu rural de manière proactive afin que, dans les cinq prochaines années, nous devenions le premier producteur mondial de cacao », avait-il déclaré.
Cette stratégie vise non seulement à améliorer la production locale, mais aussi à stimuler l’économie rurale.
« Le paradoxe que nous observons aujourd’hui, un pays aux capacités agricoles énormes qui dépend encore des importations pour ses produits alimentaires de base nécessite une véritable révolution, et celle-ci sera agressive », avait martelé Muhindo Nzangi dans son premier discours au lendemain de sa nomination entant que ministre de l’Agriculture.
Carmel NDEO