Même si le traitement salarial déjà précaire varie d’un territoire à l’autre mais dans la globalité , les administrateurs des 145 territoires de la RDC nommés par le Chef de l’Etat n’ont pas reçu leur salaire ni prime depuis plus deux années, d’autres parlent même de plus de 5 ans .
Ayant requis carrément l’anonymat , un administrateur de territoire qui s’est livré à notre rédaction évoque une situation carrément indescriptible :
« Les administrateurs des territoires vivent comme des mendiants . C’est un véritable chômage déguisé parce que nous recevons de manière aléatoire la prime » a-t-il expliqué
Et d’ajouter :
« En 2023 , nous dans notre territoire, on a reçu la prime deux fois en 2022, on avait reçu trois seulement . Alors que nous avons des familles à faire vivre aussi . Alors que la prime en question est évaluée à 690 000 fc pour un administrateur de territoire et 585 000 fc pour un administrateur de territoire adjoint »
Se confiant à Top Congo , un autre administrateur a également déploré cette situation :
« je me pose la question de savoir, si réellement nous sommes des représentants du Chef de l’État comme on le dit. Nous avons tenté, à maintes reprises, d’être reçus par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et à la présidence, sans succès », se désole-t-il.
Pendant que l’Etat s’attelle à la mise en œuvre du programme de développement à la base des 145 territoires, n’est-il pas temps de penser au traitement salarial de ces agents qui sont censés gouverner ces entités administratives ? C’est la question de plusieurs analystes