La Banque Centrale du Congo (BCC) a clarifié la situation autour de la Banque EquityBCDC, dont l’État congolais est actionnaire avec d’autres partenaires .
En effet, la première institution financière du pays indique que des rumeurs « infondées » circulent, visant à semer le trouble et à éroder la confiance du public envers cette institution bancaire.
Dans un communiqué signé par le gouverneur André Wameso, l’autorité de la politique monétaire en RDC rappelle que EquityBCDC est une filiale d’Equity Group Holdings PLC, qui est entièrement privée et ne reçoit aucune participation de l’État kényan, que ce soit directement ou indirectement. Cette précision vise à dissiper toute ambiguïté concernant la structure de propriété de la banque.
Assurant également la clientèle d’EquityBCDC, la BCC affirme que tous les dépôts et avoirs placés auprès de cette institution sont entièrement sécurisés. Elle a mis en avant la solidité financière de la banque et son respect des normes de la réglementation bancaire nationale.
Dans ce contexte de désinformation, la BCC appelle la population congolaise et les partenaires économiques à rester confiants et vigilants. Elle a également encouragé la collaboration continue avec EquityBCDC, en toute sérénité.
Mont Carmel NDEO