Le corps des pères de l’Eglise de Réveil du Congo (ERC) a procédé à l’investiture du nouvel archevêque général de cette structure ecclésiastique en remplacement à Paul Olangi provisoirement établi après la vague Dodo KAMBA.
C’est le responsable de l’église pentecôtiste des secouristes, l’Évêque Ejiba Yamampia qui a été investi pour des raisons de sa neutralité et son sens de rassembleur afin d’éviter la persistance de ce conflit tel que l’indique le secrétaire général de l’ERC Abel Diur.
«Les autorités de l’Etat ont convié les membres fondateurs pour leur signifier que les dossiers présentés au ministère de la Justice pour l’obtention de l’Arrêté ministériel portant désignation des personnes chargées, n’ont pas bénéficié d’un avis favorable pour cause d’incompatibilité découverte dans le dossiers du président, évêque général Paul David Olangi. Vu les pièces présentées, les éléments constitutifs du dossier de la représentation légale, n’ont pas été retenus pour permettre à l’évêque général d’assumer les charges de Représentant légal entant qu’autorité d’interface. Les autorités de l’Etat, reconnaissant que ne peuvent pas s’ingérer dans la gestion confessionnelle, elles ont recommandé que les fondateurs proposent un autre candidat, compatible à la représentation nationale. C’est ainsi que les participants ont convenu de restructurer les organes pour les adapter aux nouvelles dispositions, à intégrer dans les statuts et règlement d’ordre intérieur » a expliqué Abel Diur, Secrétaire général de l’ERC.
Et pour sa part, le nouveau représentant légal de l’ERC Ejiba YaMampia se dit être content de prendre ce bâton de commandement avec joie d’autant plus qu’il a double mission pour redorer le étendard ternis de cette organisation religieuse.
« Et donc ma mission je la défini en deux points. Le premier, c’est travailler pour l’unité de l’église (…) Nous travaillerons pour l’unité de l’église, nous disons trois éléments importants. Nous nous emploierons à la problématique des générations. La deuxième, c’est aussi travailler pour dire que nous ne sommes en compétition avec personne (…) Ce sont des choses parfois qui brisent notre unité. Troisièmement, nous nous efforcerons de travailler sur notre fraternité. Donc la deuxième mission, comment nous définir entant que partenaire de l’Etat ? », a-t-il déclaré sous les ovations de l’assistance.
Nous rappelons que, l’évêque Ejiba Yamampia est un des pères de l’ERC, et président et représentant légal de l’ERC, en succédant au pasteur Dodo Kamba et David Guy Olangi.
Hervé Kabwatila