La structure dénommée Observatoire de la Dépense Publique ODEP en sigle, que dirige FLORIMOND MUTEBA, peint un tableau sombre de la gouvernance du Président de la République démocratique du Congo FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI sur la situation budgétaire de 2022 à 2024, par le truchement d’un rapport publié jeudi 28 novembre 2024.
L’ODEP a fait savoir à cette occasion que, cette situation budgétaire ne permet ni la création de richesses, ni à l’amélioration des conditions de vie des Congolais mais par contre, elle compromet la mise en œuvre effective de la décentralisation, pourtant inscrite dans la Constitution du pays.
« La présente étude porte sur la situation budgétaire de 2022 à 2024 et note une gouvernance budgétaire assise sur de telles faiblesses qui n’ont permis ni de créer des richesses ni d’améliorer les conditions sociales de la population, et encore moins d’être susceptible de rendre effective la décentralisation, telle que prévue par la Constitution. Elle place difficilement le pays sur la voie vers l’émergence. Sont des premiers ministres faibles et affaiblis entre autre par le gouvernement du président FELIX TSHISEKEDI qui fonctionne comme s’il était dans un régime Présidentiel alors que notre Constitution a instauré en RDC un Régime à la française semi-présidentiel » Peut-on lire.
Et d’ajouter :
« Ce bilan largement négatif ne peut pas être mis totalement sur le dos du Gouvernement. Il est partagé avec le Gouvernement bis de la présidence de la République : 1 Directeur de Cabinet, 3 adjoints, 17 Conseillers principaux à la tête de 17 Collèges de Conseillers, des Conseillers spéciaux, des Conseillers privés tous ayant rang de ministres et assumant des tâches propres aux ministères sectoriels du Gouvernement» renchéri l’ODEP.
Ce même document souligne également que, cette pagaille, ce dysfonctionnement institutionnel ne laisse pas les différents Premiers Ministres à assumer les pouvoirs que leur donne la Constitution de la République démocratique du Congo.
HERVE KABWATILA