L’Organisation des Dépenses Publiques (ODEP) appelle à travers son Président du Conseil d’Administration Florimond Muteba, le Chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi à fournir les efforts pour accroitre davantage la mobilisation des ressources par des réformes fiscales qui ont manqué pendant son premier mandat à la tête de la RDC.
D’après l’ODEP, sous le 1er mandat du Président Félix Tshisekedi, la RDC a fait des efforts très appréciables pour la mobilisation des recettes publiques, mais elle a beaucoup perdu sur la qualité de la dépense publique qui est le critère clé pour impulser un vrai développement.
« Pendant le 1er mandat de FÉLIX TSHISEKEDI, la RDC a fait des efforts très appréciables pour la mobilisation des recettes publiques mais elle a beaucoup perdu sur la qualité de la dépense publique, critère clé pour impulser un vrai développement. Actuellement, les efforts doivent être menés pour accroître davantage la mobilisation des ressources par des réformes fiscales qui ont manqué mais beaucoup plus pour améliorer sensiblement la qualité de la dépense publique qui fait grièvement défaut avec l’exécution des dépenses inutiles, sans impact sur la qualité de la vie collective » a déclaré Florimond Muteba dans un communiqué rendu public ce lundi 04 mars 2024.
Depuis son accession à la magistrature suprême, Félix Tshisekedi à travers l’Inspection Général des Finances (IGF) fait la lutte contre les détournements et les malversations financières en République démocratique du Congo.
HERVE KABWATILA