L’opération de traque systématique des bandits et criminels urbains va bientôt être déployée dans les provinces de Lualaba et de la Tshopo. C’est l’annonce faite par le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo.
Selon le chef de la Territoriale, cette opération, menée simultanément dans les provinces de Kinshasa, Kongo-Central, Haut-Katanga et Kwango, a contribué à la réduction des actes criminels, comme le montrent les statistiques enregistrées avant le début des opérations.
À titre d’exemple, le ministre a indiqué que grâce à l’opération Ndobo, les services de sécurité ont interpellé plusieurs bandes, qui ont été déférées devant les instances judiciaires, dans un contexte marqué par la recrudescence des braquages qui ont inquiétée l’ensemble de la population à Kinshasa.
Dans le cadre de cette opération, le ministre a annoncé l’arrestation de trois criminels en flagrant délit de braquage aux abords de la FIKIN, dans la commune de Lemba. Ces individus seront transférés dans un délai rapproché devant les instances judiciaires compétentes.
Il a également affirmé que des mesures avaient été prises et que les opérations étaient en cours.
Ces mesures incluent le renforcement des opérations de sécurité sur l’ensemble du territoire urbain de Kinshasa, avec des patrouilles intensifiées et une surveillance accrue dans les zones sensibles, en particulier durant les heures de pointe. A cela s’ajoute une augmentation visible des effectifs policiers et militaires le long des grands axes, dans les quartiers à risque et autour des zones commerciales.
De plus, un durcissement de la répression et des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs de ces actes de banditisme est prévu, ainsi que la poursuite de l’opération Ndobo. Des procès publics seront organisés pour favoriser l’exemplarité et la dissuasion, avec le transfert des condamnés dans des prisons éloignées de leur milieu d’origine afin d’empêcher tout réseautage criminel.
Jacquemain Shabani estime que la gouvernance sécuritaire à la base est une stratégie efficace permettant aux populations de s’approprier cette question. À cet effet, il a annoncé le lancement prochain, après Kinshasa, Kongo-Central, Haut-Katanga et Kwango, des Comités Provinciaux et Locaux de Sécurité dans la province de Lualaba.
Mont Carmel Ndeo