Le député national AUGUSTIN MATATA PONYO est désormais officiellement en exil, deux mois après sa condamnation par la Cour constitutionnelle pour détournement de fonds publics. Cette information a été confirmée ce samedi par FRANCKLIN TSHAMALA, secrétaire général du Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa ce samedi 0 2 août 2025.
Francklin Tshamala secrétaire général du Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), a affirmé avoir échangé au téléphone avec Augustin Matata, assurant que ce dernier était bel et bien vivant et en sécurité et le LGD promet de dévoiler prochainement le lieu où l’élu de Maniema s’est réfugié.
« Je voudrais à ce stade, de manière particulière et insistante, rassurer toute la population congolaise, et particulièrement les membres et sympathisants du LGD et alliés, que le président national du LGD et alliés, l’honorable MATATA PONYO MAPON, est bel et bien vivant et en sécurité. Comprenez mon émotion ici. En effet, deux mois après sa disparition brusque, il a finalement renoué contact avec nous. J’ai lu personnellement au téléphone, et il nous a déclaré avoir été contraint d’aller en exil par les pouvoirs, en violation de l’article 50, l’article 30 voulais-je dire, et à l’INEA 2 de la Constitution. Le moment venu, nous vous dirons où il aura choisi de s’installer avant de retourner dans son pays qu’il chérit tant, lorsque il nous donnera des plus amples précisions. Dans notre temps, il rassure qu’il continuera son combat jusqu’à l’avènement d’un état des droits dans notre pays. » A déclaré Francklin Tshamala secrétaire général du Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD)
Et d’ajouter :
« Il rassure également qu’il se battra, comme nous qui sommes restés au pays, aux côtés de ceux qui sont à l’extérieur du pays, tout au moins ceux de l’opposition qui y sont, pour qu’un jour, un leadership et une gouvernance de qualité qui font cruellement défaut dans ce pays, adviennent et que la RDC reprenne le chemin du progrès. » Poursuit-il
Matata Ponyo, ancien Premier ministre de la République Démocratique du Congo, a été condamné à une peine de prison pour des faits liés à la gestion des fonds publics. Sa fuite à l’étranger suscite de vives réactions au sein de l’opinion publique et des acteurs politiques du pays depuis plusieurs mois.
HERVE KABWATILA