En République démocratique du Congo, la monnaie nationale, le franc congolais connaît une appréciation face au dollar américain aussi bien à l’indicatif que sur le marché parallèle se situant respectivement à 2750 CDF et 2650 CDF pour le dollar contre 2850 CDF.
Selon le vice-premier ministre en charge de l’Economie Daniel Mukoko Samba, cette baisse observée depuis quelques jours résulte d’une « bonne coordination » entre la Banque Centrale du Congo et le gouvernement.
Le patron de l’Économie nationale précise que la Banque Centrale a procédé à un ajustement du niveau des réserves obligatoires, tandis que le gouvernement a poursuivi un resserrement budgétaire notamment par la bonne gestion des échéances fiscales.
« Ce n’est pas un résultat du hasard. C’est le résultat d’un travail bien coordonné entre la BCC et le gouvernement. Cette coordination a permis au franc congolais de se raffermir. Il est question pour le moment de renforcer ce mouvement de manière à ce que le taux de change retrouve un niveau compatible avec l’activité économique », a fait savoir le VPM Daniel Mukoko Samba à l’issue de la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique (CCE) présidée par la Cheffe du gouvernement, Judith Suminwa.
Au cours de cette réunion, le CCE a également abordé le financement de l’économie et la protection des dépôts bancaires face aux inquiétudes des opérateurs économiques liées aux saisies opérées par certaines institutions de l’État ou par la justice, notamment sur les comptes des grandes entreprises.
« Ce phénomène crée une éviction financière : les fonds qui devraient être déposés dans les banques sont mis à l’écart par crainte de saisies. Dans les prochaines semaines, des mesures seront annoncées pour rassurer les opérateurs économiques et restaurer la confiance dans le système bancaire », a-t-il affirmé.
En août, la Banque Centrale du Congo (BCC) a procédé à la vente de 50 millions de dollars américains aux banques commerciales, à un taux de change de 2 776 CDF pour 1 USD.
L’initiative visait à stabiliser la monnaie nationale, le franc congolais, face aux fluctuations du marché, mais aussi à contribuer à la réduction de la volatilité du taux de change et à soutenir les activités économiques.
Mont Carmel NDEO