Le gouvernement de la République démocratique du Congo n’attend signer aucun accord économique avec le Rwanda tant que ses troupes (RDF) opérant aux côtés des rebelles de l’AFC-M23, seront présentes dans les zones occupées au Nord et Sud-Kivu.
Cette déclaration a été faite par le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, lors de la projection de l’avant première du film « Muganga, celui qui soigne » retraçant le calvaire vécu par les femmes et l’engagement à les guérir du docteur Dénis Mukwege.
« La RDC ne fera aucun pas de plus, en termes de signature d’une quelconque forme d’accord économique avec le Rwanda, tant que le Rwanda gardera ses troupes dans l’Est de la RDC. C’est notre position dès le départ qui n’a pas changé, parce que pour nous, nous considérons qu’on ne peut pas faire d’économie si on n’a pas reconstruit le cadre pacifique en termes de relations », a déclaré le porte-parole du gouvernement qui insiste sur l’engagement du président Tshisekedi pour une paix définitive et d’une paix durable.
« C’est la condition sine qua non avant que nous puissions avancer vers les questions économiques », a-t-il martelé.
Le ministre Muyaya a également salué la diffusion de ce long métrage qui met en lumière le parcours héroïque et l’œuvre salvatrice de l’homme qui répare les femmes violées, « Denis Mukwege » et de son collège belge Cadia.
« C’est un film déstabilisant, simplement parce qu’il traduit une véritable horreur. L’horreur qui a été vécue et qui continue d’être vécue par les femmes congolaises », a-t-il déclaré tout en réaffirmant la volonté du gouvernement de soutenir cette initiative de la productrice française, Cynthia Pinet.
« Lorsque vous avez été violée, votre corps a été utilisé comme arme de guerre et que vous n’arrivez pas à rester debout, vous méritez d’être soutenus. Notre présence illustre le soutien et la détermination du gouvernement à travailler pour que plus jamais ces violences ne perpétuent. Je crois que le film porte déjà le combat en lui-même », a indiqué Patrick Muyaya.
Selon le ministre, ce film incarne les plaidoyers menés par le gouvernement pour la reconnaissance du génocide congolais pour des gains économiques (GENOCOST), le combat pour la justice et la garantie de non répétition.
« Il y a beaucoup de violences qui sont vécues dans l’Est de la RDC depuis trois décennies. Le film retrace une partie des violences spécifiquement celles vécues par les femmes. Ce sont les femmes qui représentent l’humanité. Lorsqu’elles sont touchées dans ce qu’elles sont, c’est toute l’humanité qui est affectée », a-t-il dit.
De plus, Patrick Muyaya estime que ce film s’inscrit s’inscrit dans ligne droite des actions lancées par son ministère en l’occurrence la campagne « Congolais Telema », visant à sensibiliser les congolais sur les crimes commis dans la partie orientale.
Le gouvernement par le truchement des ministères de la Communication et de la Culture, envisage de collaborer avec les producteurs pour assurer la bonne présentation de cette première à Kinshasa et au-delà des frontières.
Le gouvernement Suminwa attend faire de ce film un nouvel instrument de sensibilisation et mobilisation. À l’en croire, « Muganga, celui qui soigne », décrit non seulement les horreurs vécues, mais donne les vraies motivations de la guerre notamment le pillage des ressources naturelles de la RDC.
Mont Carmel NDEO