Dans un contexte de tensions toujours croissantes dans l’est de la RDC, Kinshasa et Kigali ont paraphé vendredi 1er août à Washington aux États Unis d’Amérique, l’énoncé des principes du Cadre d’intégration économique régionale (CER).
La partie congolaise a été représentée par l’ancien directeur de cabinet adjoint du Président de la République chargé des questions économiques et financières, récemment nommé gouverneur de la Banque Centrale du Congo, André Wameso.
Le département d’Etat américain indique que ce texte qui s’inscrit dans la ligne droite de la mise en œuvre de l’accord de paix, vise à stimuler la croissance économique dans la région des Grands Lacs africains.
« La RDC et le Rwanda ont paraphé les tenants du Cadre régional d’intégration économique ; créant une voie libre pour libérer l’incroyable potentiel économique de la région des Grands Lacs pour une plus grande prospérité et une paix durable », indique un communiqué du département d’Etat qui précise que grâce à une coordination conjointe dans des domaines tels que l’énergie, les infrastructures, l’exploitation minière, la gestion des parcs nationaux et le tourisme, ainsi que la santé publique, la RDC et le Rwanda favoriseront le progrès économique et amélioreront la vie des populations et des communautés dans la région.
Le conseiller spécial de Donald Trump pour l’Afrique, Massad Boulos a salué un engagement pour la coopération économique et la poursuite de la paix.
« Nous avons été heureux d’accueillir des délégations de la RDC et du Rwanda à Washington, D.C. pour la réunion inaugurale du Comité mixte de surveillance et le paraphe des tenus du Cadre régional d’intégration économique. Ces jalons représentent des progrès concrets dans l’avancement de la sécurité, de la coopération économique et de la poursuite partagée de la paix et de la prospérité dans le cadre de l’accord de paix », a-t-il déclaré.
En signant l’Énoncé des Principes du Cadre d’Intégration Économique Régionale, la RDC et le Rwanda aspirent en priorité à combattre et à éliminer progressivement les activités illicites associées à l’extraction, au commerce, au transport et à la transformation des ressources minières, qui compromettent la paix, la sécurité et la bonne gouvernance dans la région.
Kinshasa et Kigali réaffirment leur engagement à promouvoir une économie régionale compétitive, fondée sur des normes internationalement admises, et productive, en particulier en ce qui concerne les chaînes de valeur des minerais, et qui profite avant tout aux populations locales.
Mont Carmel NDEO