Apres l’adoption en Consel des ministres le 16 juillet dernier, le Parlement rwandais a ratifié ce mardi, le projet de loi ratifiant l’Accord de paix signé avec la RDC à Washington le 27 juin 2025.
Les députés ont unanimement voté en faveur de ce projet de loi, après la présentation du ministre des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe.
Le gouvernement rwandais souligne que cet accord constitue une étape cruciale vers la résolution des préoccupations sécuritaires du Rwanda, ainsi que le rétablissement de la paix et de la stabilité dans la région des Grands Lacs. Il vise également à promouvoir l’intégration économique régionale.
Kigali a également réaffirmé sa détermination à mettre en œuvre cet accord et attend avec intérêt la conclusion des pourparlers de Doha entre le gouvernement congolais et l’AFC-M23, facilités par le Qatar avec le soutien de l’Union africaine (UA).
Cet accord, signé par Thérèse Kayikwamba et Olivier Nduhungirehe, marque, selon les deux pays, la fin d’une période de tensions qui a duré plus de trente ans. Il a été obtenu grâce à la médiation américaine et repose sur des principes établis dans la déclaration signée en avril dernier.
Ce document inclut le respect mutuel de l’intégrité territoriale, la cessation des hostilités dans la région des Grands Lacs, le retrait progressif des troupes étrangères du sol congolais, la cessation du soutien aux groupes armés, ainsi que la levée des mesures de sécurité imposées par Kigali.
La mise en œuvre de cet accord de paix vise également à renforcer la coopération multilatérale tout en favorisant le développement économique et la stabilité régionale.
Mont Carmel NDEO